Se déclinant en une déambulation en espace public ou en spectacle interactif, ZONES SENSIBLES à DEFENDRE invite à se relier poétiquement au corps et aux sensations comme ressource fondamentale pour continuer à habiter une planète abîmée.
Ces deux formes offrent des moments dansés et des questions poétiques à partager avec des habitant-es/ des passant-es/ le public. En invitant à se relier au corps sensible, à poser de nouveaux regards sur notre environnement immédiat, à goûter la beauté qui subsiste, nous y faisons une invitation : celle de se relier à nos ressources internes, corporelles et interrelationnelles, pour nous aider à faire face à nos peurs, à sortir du déni et activer nos pouvoirs d’agir face aux menaces climatiques et sociales
ZONES SENSIBLES à DEFENDRE s’inscrit dans RALENTIR, série de propositions artistiques pour continuer à vivre sur une planète abîméé*
Avec les danseuses et performeuses Isabelle JUBERT, Elodie MORARD, Jérémy DAMIAN et Isabelle ÜSKI
Une production de la compagnie Chorescence
Partenaires La compagnie Scalène, la Maison des Habitants de Chorier Berriat, le Bazarts
Partenaires financiers | la compagnie est soutenue par le Ministère de la culture (Eté Culturel), le Département de l’Isère, l’Agglomération Grenoble-Alpes, la Ville de Grenoble et la ville de Saint Martin d’Hères
Dates à venir
Version extérieur Danse et poésie –
Déambulation dans un espace public animé
Lieux possibles :marché, parc, rue ou galerie marchande, vide grenier, esplanades, musées, etc…
Il ne s’agit pas ici d’un spectacle mais d’une présence artistique interactive avec les passant-es. Durant 2h, nous, 4 danseureuses sommes là, avec un regard poétique et le corps dansant. Nous nous relions au corps, aux autres, au paysage, au vivant du lieu et offrons des questions qui invitent au déplacement de l’attention. Nous déployons des images et des danses, l’air de rien.
Certaines personnes ne nous voient pas, ou pas consciemment. D’autres s’arrêtent un instant, quelques minutes. D’autres encore resteront avec nous jusqu’à ce que nous repartions, tapis sous le coude, pour le déposer dans un autre cadre à investir. Parfois des passant-es, petit-es ou grand-es se joignent à la danse ou évoquent avec nous un moment, une image agréable réveillée par une de nos questions.
Déroulé
Nous arrivons avec un tapis, des questions poétiques plein les poches, et notre expérience de la composition instantanée qui nous relie au corps, aux autres, au lieu, au détails savoureux.
Nous déambulons durant 1h30 à 3h.
Le public est essentiellement celui qui est présent là, dans les lieux dans lesquels nous nous engageons. Nous rencontrons ainsi par la danse, le sensible et la poésie des personnes d’univers extrêmement variés.
La proposition peut cependant tout à fait être annoncée. Du public peut être averti que nous serons dans les parages entre telle et telle heure!
Version intérieur Danse, musique et poésie
Représentation interactive
ancrée dans un échange avec le public
Exemple de lieux : médiathèque, maison de quartier, MDH, lieux culturels
En amont du temps de représentation (ou à son début, à agencer avec l’équipe accueillante), nous allons à la rencontre du public, des usagers et des usagères du lieu, auprès de qui nous menons une petite enquête sur « les friandises de la vie » : sur ce qui fait du bien et ce que cela provoque dans le corps. Ce temps nous permettra à la fois d’attiser la curiosité du public et de l’impliquer dans la proposition. Nous nous appuyons pour cette entrée en matière sur notre expérience d’enquête menée durant MURMURES & ECHOS pour un lieu de vie et sur la communication ericksonnienne. Cette dernière permet en effet aux personnes de plonger dans des souvenirs agréables en prenant conscience des sensations corporelles propres à chacun-e que cela fait émerger.
Nous offrons ensuite une représentation : une résonance en musique, danse et poésie des échanges glanés auprès du public à partir de nos questions. Nous les partageons sous forme de tableaux évoquant différentes sensations, attentions. Les corps offrent des sculptures, des danses et sont portés par un univers sonore composé dans l’instant (voix, guitare). Peuvent surgir des récits, de la poésie sonore. Comme dans la version extérieure, des moments de danse et de poésie se composent en interaction avec le public.
Technique
Espace scénique 25m²
Jauge 60 personnes
Autonomie sur le son, lumières simples bienvenues
Installation 1h
Prévoir un temps de déambulation informel (1h) et un temps de restitution (1h)
Ateliers artistiques associés
Sur la conscience du corps en mouvement et en relation
Sur l’activation du pouvoir d’agir par le mouvement, la voix et la poésie
Ateliers sur mesure en fonction des contextes et du public. Contactez-nous!
Licence L-R- 23- 3295 – N° SIRET : 481 273 126 00039 N° APE : 9499Z
Administration | info at chorescence.org 06 95 68 41 56
Artistique | – isabelle at chorescence.org