Concert immersif préparé avec vous!
Pour un voyage sonore zéro carbone
Un jacuzzi sonore pour inviter aux voyages depuis là! Un concert immersif avec trois musicien·nes (voix, percussion, et autres surprises) dans lequel nous prenons d’abord le temps d’attiser notre écoute et notre attention sur notre relation aux sons et sur les effets qu’ils provoquent en nous. L’écoute et l’imaginaire ainsi stimulés sont alors pleinement ouverts au voyage, à la plongée dans une exploration de paysages inconnus, d’un monde sans frontières… Après ces embarquements sonores, nous prenons le temps de se raconter quelques uns de nos voyages. En axant les propositions vers des images et univers ressources et en conduisant des recherches sur les effets bénéfiques du son, le projet se développe en plusieurs temps pensés pour faire du bien.
Ils et elles sont venu·es >> Témoignages
Versions adultes
Sur 1h à 1h30, nous offrons ainsi un décollage en douceur, des escales sonores en terres inconnues et un atterrissage vers un moment de partage. Attachez vos ceintures pour un voyage bon pour vous et la planète qui pourrait bien vous surprendre…
Versions petit·es et grand·es, crêche ou école primaire
- Pour les tout petits (crèche), nous offrons un format de 30 min où nous invitons à l’écoute par le jeu. Puis nous proposons un voyage sonore sur plusieurs escales. Sur la dernière, nous invitons les enfants à jouer avec nous.
- Nous offrons un dispositif pour le 3-5 ans ou pour les 6-10 ans, dans lesquels nous ajustons notre propositions.
- Nous offrons également des sessions intergénérationnel « petit·es et grand·es »
VOYAGES DEPUIS Là prend corps en collaboration avec des lieux de vie et invite usager·es, personnel y travaillant et habitant·es du quartier à y participer. Nous aimons nous poser dans un lieu et rayonner avec les différentes structures et associations du quartier.
Avec , Géraldine THIERSAULT et Alain LAFUENTE, Isabelle ÜSKI
3 musicien·nes réuni·es ici pour leur curiosité commune sur:
– les effets du son et les liens entre le corps, le son et l’imaginaire
– les dispositifs de création emprunts de care [kair] (attention à la personne et à l’environnement dans sa spécificité, autorisant nos vulnérabilités)
– la création en lien à des états de conscience et de perceptions modifiées et aux voyages que cela permet.
Une production de la compagnie Chorescence
Partenaires socioculturels | à Grenoble: Le Grand Collectif, La compagnie Scalène, la Maison des Habitants de Chorier Berriat, la maison des Habitants Abbaye, La Pirogue, A Saint Martin d’Hères: Le Baz’arts, la maison de quartier Aragon, le Pole Santé InterProfessionnel
Partenaires financiers | le Ministère de la culture Eté Culturel, le Département de l’Isère, l’Agglomération Grenoble-Alpes, la Ville de Grenoble et la ville de Saint Martin d’Hères
24-28 avril 2023 VOYAGES depuis le quartier Renaudie- Saint Martin d’Hères avec le Baz’Arts et la complicité de la maison de quartie Aragon et du Pole Santé Interprofessionnel
Intéressé·es par ces concerts labo-concerts? par une attention sur les effets du son?
VOYAGES DEPUIS Là est un dispositif qui s’adapte à tous types de lieux de rencontres et de vie, prêts à accueillir cette expérience:
Maison de quartier, Maison des habitant·es , bibliothèques,
Structures/services de soin, d’accueils et d’accompagnement,
Lieux culturels, salles de spectacles, festivals,
Cafés, habitats groupés, espace de travail partagé etc..
Crèches, école primaires
Versions adultes, petit·es et grand·es, crêche ou école primaire
Pour accueillir le projet il faut juste:
– un espace clos et calme d’un minimum de 30 m²! pour le reste, nous sommes autonomes.
Prenons rendez-vous pour en parler !
Ateliers associés sur thématiques en écho: « Sons, Corps, Espace » avec Isabelle et Alain
Pour plus d’informations sur le projet, son déroulé, contactez-nous!
Licences PLATESV-R-2019-001085 – N° SIRET : 481 273 126 00021 N° APE : 9499Z
Administration | info at chorescence.org 06 95 68 41 56
Artistique | – isabelle at chorescence.org
Public adultes
– « Je sors du voyage sonore et je sens toutes les vibrations, un état de corps très ouvert. J’ai vraiment apprécié tous les états d’écoute dans lesquels ça m’a mis. »
– « C’est hyper riche comme expérience. Ça emmène loin et en même temps ça rend très présent à soi. »
– « Je dirais que je suis dans un état différent [..] je suis un peu émoustillée, contente. C’était bien mené pour nous faire rentrer dans des sons et observer ce que ça provoquait. On ouvre quelque chose en nous, on se sent un peu plus grand. Et j’ai découvert le son du gong qui m’a fait un sacré effet »
– « J’ai voyagé. Je ne pensais pas que le son pouvait autant remplir. Je repars pleine dans tout le corps. Un beau voyage ! (Enfin de beaux voyages mais aussi un tout car il y avait une unité. »
– « Ca m’a permis de m’arrêter un petit peu et de me reconnecter à mon corps. Et le voyage zéro carbonne, quelle efficacité ! J’ai voyagé partout dans le monde ! C’était trop de la balle. »
– « j’ai voyagé et là je me sens toute zen »
– « une découverte incroyable de plein de sons et d’instruments »
– « Il y avait quelque chose de presque méditatif. Lâcher prise c’est difficile et au bout du 2e, c’était parti. C’est vraiment un jacuzzi sonore, les ondes sonores nous font des petites papouilles de partout »
– « Je viens de vivre un moment hors du temps. Avec une réflexion et un temps d’arrêt pour voir ce que les sons provoquent en soi. Et réaliser qu’effectivement, ça emmène dans beaucoup de choses, au niveau à la fois de l’imaginaire et des vibrations du corps. C’est vraiment intéressant de se poser ces questions car on ne le fait jamais ! Ca ouvre à tous ces voyages qu’ils nous font vivre avec leurs instruments. Et j’ai trouvé très intéressant le partage du groupe, d’entendre les ressentis et les imaginaires des autres, ça ouvre encore plus. C’est un beau cadeau. A vivre ! »
– « Moi ce qui m’a beaucoup plu, c’est le coté progressif. Ça m’a fait posé des questions sur les réactions de notre corps par rapport au son, sur l’impact des sons, et pas que de la musique, sur notre corps mais aussi sur notre énergie, notre humeur. La deuxième chose qui m’a beaucoup touchée, c’est la connexion à l’imaginaire. Comme dans un rêve, on part ! C’est une ouverture sur notre imaginaire auquel on n’a pas accès au quotidien. Des images, des sensations, des émotions. Pour moi ça a créé des histoires incroyables, j’étais trop bien. La qualité des sons était top ! Je me suis questionnée sur comment vous créez ces sons. Le moment avec les chants.. j’étais à l’opéra ! Une expérience très riche »
– « C’était tout un cheminement. D’abord cette phase de prise de conscience des effets du sons qui permet vraiment de se mettre dedans. Et ensuite tous ces voyages sonores qui permettent de partir dans des imaginaires connectés à des choses réelles ou pas, ou de se connecter à des éléments. Une parenthèse et un moment hors du temps »
– « Des moments comme aujourd’hui, ça fait partie des rares moments où je me pose, où je relâche le stress, où je prends de plus en plus conscience de l’intérieur. C’est des instants magiques ! Un moment de douceur dans un monde de brutes ! Grâce à vous, on a l’occasion de s’arrêter. Je suis allé un petit peu plus loin dans ce que j’ai pu découvrir par ailleurs. Je suis d’une génération où on n’exprimait pas nos sentiments. C’est un grand changement »
– « A bah oui je suis partie en voyage ! Je suis partie en voyage parce que le son, on le reçoit dans les corps et dans les émotions. Ça m’a même donné l’audace d’ouvrir la voix : un petit loup comme ça.. Houhou. Le son était couvert par les instruments alors j’ai osé ! Et l’accordéon, ça m’a donné envie, dans mon imaginaire, de danser. J’ai dansé en toute légèreté entre la valse et le tango. Ensuite il y avait un paysage d’automne, la fin de l’été. Le bâton de pluie m’a aidé à respirer, à donner de l’ampleur à ma respiration »
Public enfants
– « C’était un véritable voyage aussi bien pour les enfants et pour les adultes. C’était assez complet et adapté. Je recommande fortement l’expérience. Ça a permis aux enfants de découvrir des sons et d’intégrer des bruits autres, qui ne venaient pas du spectacle. Et de se plonger dans un univers qu’on pense connaître mais qu’on sous-explore. Petits et grands étaient conquis ! A refaire ! »
– « J’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai beaucoup voyagé. Et ça repose. »
– « Ce qui m’a étonné c’est que dans l’équipe d’animateurs, on est très différents et on s’est tous fait embarqués »
Public crêche
– « Merci de ce moment partagé très riche !! Les enfants étaient émerveillés, captivés par votre prestation. une prestation originale, adaptée pour les enfants de crèche. Merci pour votre créativité
– « Nous avons passé un très bon moment. Les enfants étaient attentifs, cela leur a procuré de l’apaisement. Vous avez su les captiver.»
– « Ce fut un temps partagé très riches en émotion et en expression. Chaque enfant semble s’être nourri de vos propositions musicales, très adaptées. Nous avons observés les enfants et constaté combien ce genre de proposition peut avoir un intérêt pour améliorer l’accompagnement des enfants, et plus spécifiquement ceux avec des difficultés. Merci de ce partage si généreux. »