Création participative
de chansons Reprisées*
SONS RéSIDUELS joue de chansons connues de tous pour, non pas les reprendre, mais pour les « repriser ». Repriser des chansons, c’est leur donner une seconde vie, les réincarner avec d’autres matières (sonores, dansées, visuelles) sous le prisme de nos émotions, de nos mémoires, de ce qui nous concerne à travers elles.
Ce chantier de « reprisage » a été investi tout au long de la création de manière participative. Après une série d’interviews et trois « embarquements » dans lesquels le processus de création a été partagé avec des amateurs, la compagnie présentera ses reprisages dans une version finale, ici encore avec quelques complices.
Isabelle ÜSKI | voix et danse
Nicolas LANIER | musique, danse et lumières
Etienne EYMARD DUVERNAY | vidéo et danse
Et la complicité d’habitants ayant participé à des interviews sur la chanson, à des « embarquements » suivi de versions in situ de la pièce, à des ateliers « complices » en amont de la version finale
Appel à complices pour la présentation du 8 novembre à la Source
Répétition- « ateliers de jeux de voix » les 4 (journée) et 7 (soirée) novembre – Informations à venir
Une production de la compagnie Chorescence
Coproduction & Embarquements | Le Prunier Sauvage le Musée dauphinois-Grenoble (38), le bureau culture de la Communauté Université Grenoble Alpes , La Source-Fontaine (38) en relais avec Solexine, les centres sociaux et SLS de Grenoble (quartiers Mistral et Berriat) et de Fontaine.
Accueil en résidence |Le Pacifique CDC – Grenoble (38) Les Barbarins Fourchus-La Salle Noire – Grenoble (38) La Manufacture d’Aurillac (15) Solexine, Grenoble, Théâtre de poche , Grenoble, La Source-Fontaine
Soutiens financiers | Département de l’Isère Région Auvergne Rhone Alpes La Ville de Grenoble
Embarquements #1
28 février- 5 juin 2016 GRENOBLE (38) Embarquement #1 au Prunier Sauvage
>> 5 juin 2016, GRENOBLE (38) Version # 1, restitution participative suite à l’embarquement #1 Le Prunier Sauvage
Embarquement#2
24 Janvier- 31 mars 2017 St MARTIN D’HERES- GRENOBLE : embarquement #2 avec le Musée Dauphinois et le bureau culture de la Communauté Université Grenoble Alpes
>> 31 mars 2017 GRENOBLE (38) Version #2, restitution des reprisages amateurs suite à l’embarquement #2 au Musée Dauphinois
Embarquement #3
21 février- 21 avril 2017 FONTAINE (38) Embarquement #3 avec La Source
>> 21 avril 2017, FONTAINE (38) version#3 participative suite à l’Embarquement #3 à la La Source
Représentation de la version finale
8 Novembre 2017 FONTAINE (38) à la La Source
Résidences
17/21 mai 2016 Résidence # 5 reprisageAct4 Fees D’hiver (05)
7-11 mars 2016 GRENOBLE (38) Résidence # 4 reprisageAct3, CDC-Le Pacifique
21-25 janvier 2016 GRENOBLE (38) Résidence # 3 Enquêtes et reprisageAct2 , Le Prunier Sauvage
9-14 novembre 2915 GRENOBLE (38)La Salle Noire Barbarins Fourchus, Résidence #2 Enquêtes et reprisageAct1
18-26 février 2015 AURILLAC (15) La Manufacture Résidence #1 // Enquète et 1ère mise en chantier
17- 26 octobre 2017 à GRENOBLE au théâtre de poche
Venez participer aux ateliers « complices » de SONS RéSIDUELS en amont de la représentation du 8 Novembre 2017 à la La Source à FONTAINE (38)
Nous vous proposerons des explorations de la voix , des compositions de groupe et d’autres surprises qui seront intégrées dans la représentation du 8 novembre à la Source.
Inscription gratuite sur engagement pour toute les repétition et la date de représentation.
Il n’y pas beaucoup de créneau de répétition de prévu et pour que cela fonctionne, il est impératif que vous vous engagiez sur tous les créneaux.
Ateliers répétitions à la Source de Fontaine
Pour plus d’information, appelez-nous au 0783 90 31 57 ou à envoyer un mail à isabelle(arrobase) chorescence.org.
Vous aimez les chansons ?
Vous cherchez à participer à un projet d’équipe qui permette d’honorer votre imaginaire et d’expérimenter de nouvelles manières de créer ensemble? Embarquez-vous!
Dans les ateliers de reprisages de SONS RéSIDUELS, nous prenons le temps d’écouter ce que la chanson nous fait ou nous évoque. Cette récolte de souvenirs, de pensées, d’émotions est ensuite remise en jeu en sons, textes et poésie, ou encore en images ou en mouvement.
Suite à l’embarquement#1 au au Prunier Sauvage, nous vous proposons prochainement 2 embarquements.
Inscription gratuite sur engagement pour la durée de l’embarquement. Pour plus d’information, lisez le FAQ ci-dessous et appelez-nous au 0783 90 31 57 ou à envoyer un mail à creation(arrobase) chorescence.org. Pour vous inscrire, envoyez un mail aux contacts indiqués ci-dessous.
Embarquement #2
Avec le Musée Dauphinois et le bureau culture et initiatives étudiantes de la Communauté Université Grenoble Alpes
Les mardis à 18h30 | 24 jan > 28 mars (hors vacances) à l’atelier du 8 à Grenoble (proche gare)
Un week-end |11-12 février et une soirée | 30 mars au Musée dauphinois
Restitution | 31 mars au Musée dauphinois
Embarquement proposé en priorité aux étudiants, en partenariat avec le Musée dauphinois dans le cadre de l’exposition « Si on chantait ! La La La La » et le Tramway nommé culture dans le cadre du festival culturel interuniversitaire ‘Monstre’.
Inscription| jeveuxdelaculture(arrobase)univ-grenoble-alpes.fr 04 56 52 85 22
Embarquement #3
Avec La Source
Pendant les vacances | 21-24 février*** , 18-21 avril le matin 9h30 12h(***et non 21-25 février comme annoncé sur le flyer)
Deux samedis | 11 et 25 mars toute la journée
Restitution possible | 21 avril à la Source
Embarquement proposé en priorité aux fontainois. Cet embarquement s’adresse aux adultes ou adolescents et peut accueillir quelques enfants.
Inscription |arnaud.dulat(arrobase) ville-fontaine.fr 04 76 28 76 74
FAQ
Dois-je avoir une expérience préalable?
Non, il n’y a aucun pre-requis, aucun besoin de savoir dessiner, danser, chanter… Venez par contre avec votre curiosité, et votre envie de co-construire avec d’autres et de s’encourager mutuellement à aller là où on n’ose pas encore aller. Si vous avez de l’expérience dans un domaine, vous pourrez l’utiliser et surtout ouvrir de nouvelles pistes.
Que va-t-on faire dans les ateliers?
Nous allons prendre le temps d’écouter des chansons, et noter ce qu’elle viennent réveiller comme souvenirs, émotions, images, désirs etc.. Parallèlement, nous allons prendre le temps d’aborder le son, l’image, le mouvement, le texte avec l’esprit dans lequel nous le travaillons dans la compagnie: un esprit d’explorateur, qui se défait du jugement, qui mobilise le plaisir d’oser et de faire ensemble.
Dois-je avoir une chanson en vue?
Pourquoi pas mais cela n’est pas une nécessité. Vous aurez l’occasion de proposer des chansons que nous écouterons en groupe. Celles-ci peuvent être des chansons que vous aimez beaucoup, des chansons qui ont marqué un évenement de votre vie, des chansons qui vous font pleurer ou danser, des chansons qui vous agacent ou qui vous intriguent par leur succès etc..
Que va-ton faire lors de la restitution?
Nous ne savons pas encore, cela va dépendre de ce qui se passe avec le groupe: jeux collectifs, lectures de textes, chansons dansées, présentations de vidéos etc.. Nous partagerons une expérience issue de nos ateliers de reprisages, de là où nous en serons. Nous chercherons surtout à rendre le public sensible à notre processus de recherche. Si cette étape vous intimide, envoyez-nous un message!
Que va-t-il se passer ensuite?
La compagnie travaille aussi sur une version finale entièrement transdisciplinaire. Les chansons reprisées y prennent la forme de petites pièces dans laquelle la chanson est réinvestie en son/texte/danse et vidéo. Les reprisages proposés sont nourris dans leurs constructions par les interviews et les embarquement réalisés avec les amateurs. Ceux qui le souhaitent pourront également être complices de cette versions finale.
Y a-t-il une participation financière?
Les ateliers sont gratuits sur engagement sur la durée d’un embarquement. Si vous besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à appeler la compagnie au 0783 90 31 57 ou à envoyer un mail à creation(arrobase) chorescence.org
Qui anime les ateliers?
3 artistes pluridisciplinaires vous accompagnent sur ce projet:
![]() Isabelle ÜSKI Chorégraphe et chanteuse mouvante proposera un travail d’écoute de la chanson avec un approche du mouvement, de la voix et du texte |
![]() Etienne EYMARD-DUVERNAY |
![]() Nicolas LANIER Musicien et régisseur lumière (mouvant!) proposera un travail autour du son et du texte |
La présentation de cette pièce ne peut se faire qu’en corrélation avec des actions artistiques associées
- Mise en place d’un embarquement et réalisation d’une « version » de Sons Résiduels avec des habitants
- Programmation de la version finale de la pièce avec appel à complices
SONS RESIDUELS Dossier Artistique
creation@chorescence.org +33 (0)6 95 68 41 56