Ancrage corporel & pouvoir d’agir
Groupes de femmes en non mixité
LycéenNEs, EtudiantEs
Tout public
La Puissance de la voix, ce sont des propositions d’ateliers artistiques qui invitent à questionner expérimenter ensemble, mettre en mouvement notre rapport au corps, au geste et à la voix.
Par une approche musicale et corporelle, rythmée par des temps d’échanges ou de lectures d’auteurEs qui nous inspirent, nous abordons le rapport au corps, à la confiance en soi et à la prise de parole. Nous partageons des expériences et mettons en commun nos ressources déjà existantes. Nous esquissons des pas vers là où nous n’avons encore jamais osé aller avec la voix ou avec le mouvement. Nous y allons seulE ou à plusieurs et dans les deux cas soutenuE par la dynamique et la bienveillance du groupe. Selon les formats, nous goûtons à la création de solos ou de rituels collectifs qui pourront se déployer dans un espace intime ou dans un espace public.
Comme tous les projets de Chorescence, le projet RESPIRE part du corps qu’il considère comme une ZAD. Alors que notre rapport à celui-ci est bien trop souvent dénaturé par des injonctions sociales à le rendre hyperperformant, hypersexué, hyperesthétisé, le projet véhicule des outils et invite à se réapproprier le corps comme le lieu de l’ancrage et du pouvoir d’agir. Depuis le corps, nous chérissons la danse, la musique ou la poésie et questionnent le lieu du soi, de l’être au monde ou de la métamorphose.
« Comment se (re-)connecter au monde, de manière responsable, se demande la philosophe Emilie Hâche, si l’on doute de ses propres sensations, de ses propres expériences, de sa propre existence ? » En nous inspirant de précédents, notre action participe d’un « reclaim » à l’égard du corps.
- Exemples d’ateliers
– Ancrage Corps et Voix : focus sur l’ancrage et la confiance en soi par la voix et le mouvement
– Etre en corps chantantEs : ateliers ressources par la voix et le mouvement pour faire face aux crises actuelles
– La puissance de la voix: focus sur la prise de parole et le pouvoir d’agir par la voix et le mouvement
– Atelier Création « Allezou »: aller là où nous n’avons encore jamais osé aller avec la voix ou avec le mouvement.
Le projet RESPIRE, premier volet femmes en 2019
Ces ateliers ont commencé avec des ateliers à destination des femmes en non mixite pour le projet RESPIRE (qui comprenait un volet femmes et un volet jeune public). Ces ateliers se poursuivent sous différents formats depuis, nourris par les mêmes préoccupations.
Equipe
Isabelle ÜSKI | création et interprétation, interventions
Fleur LEMERCIER| accompagnement mise en scène (théâtre d’objet musical)
Louise BOYER | co-intervenante sur les ateliers femmes
Marine DAVIAU | chargée d’administration et de production
Partenaires socioculturels | Le Prunier Sauvage , la Maison des Habitants de Chorrier Beriat, Maison des habitants Mistral, Solexine, L’Amicale du Nid, Le Bas’Arts, les Cies Réunies Théâtre des peupliers, MJC Parmentier, Mann’Art(e)(Grenoble ,38), Ecoles de l’académie de l’Isère, de Haute Savoie (74) et de la Réunion (97), Théâtre Georges Brassens (La Réunion)
Partenaires financiers | La Ville de Grenoble, Département de l’Isère, Région Auvergne Rhone Alpes, la Metro, la DACOI (La Réunion)
2022
janvier 2022 Etre en corps chantant.Es, laboratoire mis en place dans le cadre du projet Un.e Dit visible, projet mené en collaboration avec 4 artistes du Baz’Arts suite à un commande de la ville de Saint Martin D’Hères (infos à venir)
2019
20 sept-5 nov : Cycle Ateliers artistiques Voix&Mouvement
Pour les habitantes du quartier, avec la MDH Chorier Beriat,Grenoble
23 sept 21 oct : Cycle Ateliers artistiques Ancrage
Pour les habitantes du quartier avec la MDH Mistral. Grenoble
26 sept 4 Oct : Cycle ateliers femmes avec l’Amicale du Nid. Grenoble
5 novembre : clôture du cycle Voix&Mouvement à MDH Chorier Beriat,Grenoble
Suite à une indisponibilité de Isabelle ÜSKI sur la saison 2018-19, l’ensemble du projet a fait une grande respiration. Malgré la fragilisation de la production, le projet a pu voir le jour. Merci à nos partenaires!
2018
12/13 Juin : premier week-end Puissance de la voix tout public
Ces ateliers peuvent s’adresser à des publics variés. Ils sont d’abord adressés à des groupes de femmes en non mixité, et peuvent s’adresser à des publics très ciblés ou au contraire à des publics plus ouverts.
RESPIRE dossier artistique
Interessé.e par la proposition pour un autre public? contactez-nous!