Arts du mouvement, et pouvoir d’agir
Espaces d’expérimentations du Corps
en Mouvement et en relation
La compagnie Chorescence développe aujourd’hui des projets musique danse engagés en considérant en tout premier lieu que le corps est une ZAD. Il s’agit, face aux crises actuelles, d’engager et d’activer le corps sensible comme moteur fondamental de l’expression et de la relation, de le révéler comme base incontournable de l’ancrage et du pouvoir d’agir. Le mouvement et la voix sont supports et vecteurs des propositions artistiques de la compagnie. Les valeurs et les enjeux de la pratique du contact improvisation, pilier original de la compagnie, restent au cœur des actions proposées: réveiller le sensible, entraîner notre rapport à l’attention, se relier à la Terre, expérimenter avec curiosité, faire ensemble pour aller à plusieurs là où on ne saurait aller seul-e.
Fondée en 2005 par Isabelle ÜSKI, l’association Chorescence, a d’abord grandi en filiation aux acteurs de la danse Post- Moderne, en développant des projets de transmission et de performance. Des 2010, Chorescence développe des projets de créations danse-musique & temporalité, engageant la rencontre entre les personnes et entre les disciplines. Aujourd’hui, en accord avec les mouvements écofeministes, les projets œuvrent principalement à nous mettre en mouvement en tant que terrien-ne.
Nos axes |
Nos pratiques >>
De la danse postmodernes à l’écoféminisme, de nombreuses pratiques se croisent dans le travail de la compagnie.
Cf les pratiques mises en jeu
Certaines activités de Chorescence ont été transférées.
Chorescence a d’abord grandi sur des projets de transmissions en lien à la recherche et à la performance. Cela a notamment donné naissance à une incroyable dynamique autour du contact improvisation à Grenoble. Entre 2005 et 2016, Chorescence a permis de faire exister une multitude d’ateliers, stages et événements en lien à ces pratiques. Depuis 2016, une nouvelle association, les 1001 Spirales a pris le relais sur plusieurs activités phares du contact improvisation grenoblois telles que la jam ou le festival. Chorescence se concentre ainsi que les projets de création et les actions artistiques associées.
Presse