2e cycle PARTICIPER
Cycle proposant plusieurs modules autonomes et complémentaires
PARTICIPER propose de composer somatiquement de nouveaux chemins dans notre rapport au vivant. Il s’agit de faire des expériences par le corps, de vivre des formes de fabulations incorporées pour ouvrir de nouveaux regards, de nouvelles perspectives, de nouveaux possibles nous aidant à continuer à vivre sur une planète abîmée*.
Pour cela, nous défaisons les paradigmes de réussites et de puissances qui nous ont été inculqués, nous explorons nos rêves, déposons nos peurs, engageons le corps dans son rapport à lui-même, à la Terre et à l’environnement proche. Nous débutons nos journées par des pratiques de respiration et d’ancrage qui soutiennent un geste fondamental d’oscillation, qui sera notre point de départ dans tous les modules. Nous nous invitons ensuite à des états modifiés pour accéder, découvrir, autoriser, expérimenter de nouveaux paradigmes à l’aide notamment de l’hypnose ericksonnienne, du mouvement authentique, des Tuning scores. Le travail est également nourri par l’esprit du contact improvisation en nous faisant plonger dans des expérimentations somatiques par la sensation, le mouvement et la relation.
Participer se compose de trois modules qui sont en résonance et autonomes entre eux. Ils font dans leur contenu suite aux propositions AfterEgo et Gestes Terriens. Il est recommandé de suivre les 3 modules mais il est aussi possible de ne participer qu’à un ou deux d’entre eux.
* Haraway
PARTICIPER#1 > 24- 26 février 2024 (3 jours)
Engager un geste par l’hypnose & le mouvement authentique
Avec Isabelle ÜSKI
Premier module du 2e cycle PARTICIPER
à Jardin et Mouvements- GRENOBLE
INSCRIPTIONS Sur HelloAsso ouvertes !
Pour ce module, chaque personne est invitée à rechercher, clarifier, engager un geste qui lui est propre. Par geste, nous entendons ici un geste dont nous pouvons faire l’expérience physique et qui peut symboliser ou soutenir une manière d’être au monde. Nous prendrons ainsi le temps de s’orienter vers un geste, de prendre une direction jusqu’à un geste d’abord flou, puis de le préciser, de le décliner de multiples manières. Il s’agira alors de se faire danser par le geste lui-même. Il pourra ainsi prendre des formes multiples, peut-être se retourner, basculer, rester lui-même en mouvement. Les temps de pratique sont ici avant tout soutenus par l’hypnose ericksonnienne et le mouvement authentique
Nous abordons ici la pratique du Mouvement Authentique en mettant l’accent sur les états modifiés : états dans lesquels une partie de nous relâche et autorise le « mouvement des profondeurs**» alors même qu’une autre partie de nous veille à notre sécurité et observe le mouvement. La pratique du Mouvement Authentique peut générer en elle-même ces états. Mais nous pouvons également décider de convier ces états pour plonger plus directement ou profondément dans une dynamique d’être bougé-e ou d’être dansé-e. Ici, certains outils issus de l’Hypnose Ericksonnienne nous aideront. Seront en effet proposés des chemins singuliers d’entrées dans la pratique qui nous détachent d’une relation d’égo envers l’expérience.
Le Mouvement Authentique
est une pratique et un protocole de bougeur-euse-s/témoins, fondée par Mary WHITEHOUSE dans les années 50, qui nous invite à laisser émerger le mouvement de manière non volontaire tout en développant l’art d’en être témoin et de mettre des mots sur son expérience. Il est ainsi à la fois une pratique de co-présence, de lâcher prise, de regard, d’écoute et de paroles.
**A ses origines, Mary Whitehouse nommait la pratique ‘Mouvements des profondeurs’
Aucune expérience n’est requise pour ce week-end de pratique
L’hypnose ericksonnienne
L’hypnose développée par Erickson est un art de l’écoute et de la communication qui offre un accès guidé et personnalisé vers un état propice au changement et à la création.
Artiste du corps en mouvement et en relation, Isabelle ÜSKI offre depuis 20 ans des espaces d’expérimentation nous engageant dans des états modifiés, propices à la créativité et à la métamorphose. Le contact improvisation, le mouvement authentique et le(s) tuning score(s) font partie depuis des années des pratiques piliers de sa démarche. Formée récemment en hypnose ericksonnienne, elle croise aujourd’hui cet outil avec ceux du somatique et de l’artistique pour engager un mouvement ressource dans notre relation au Vivant.
PARTICIPER # 2 > 18 au 20 mai 2024 (3 jours Week-end de Pentecôtes)
Etre dansé⸱e par la composition collective et les Tuning Scores (de Lisa Nelson)
à la Baj’Art – GRENOBLE
INSCRIPTION Sur HelloAsso à venir prochainement
Dans ce module, nous cherchons à affiner la notion de participer. Nous cherchons l’état d’être dansé à partir de partition d’improvisation collective. Nous nous appuyons notamment sur les Tuning Scores de Lisa Nelson avec une intention : effacer l’égo et se sentir être dansé.eLes Tuning Scores nous invitent à aiguiser notre présence, à ouvrir nos perceptions kinesthésiques, à jouer d’un regard pleinement en mouvement dans l’espace, à goûter la musicalité du jeu collectif. Ils invitent par ailleurs à composer collectivement une expérience dansée et ce à partir de deux points de vue distincts : celui des ‘players’ et celui des ‘watchers. Tout en attisant nos attentions et en mettant à l’étude nos désirs de composition, les protocoles renversent la posture de l’observateur.trices passives et exigent un grand lâcher prise dans l’action de la part des joueur.joueuses. Par là, la pratique interroge notre relation à l’individualisme et au faire, voire à la relation possessive que nous pourrions entretenir avec la danse.
PARTICIPER # 3 > 1er au 4 juillet 2024 (4 jours)
(Im)Postures et Métamorphoses, rituels collectifs
Avec Isabelle USKI et Jéremy DAMIAN
à Jardin et Mouvements- GRENOBLE
INSCRIPTIONS sur Hello Asso à venir prochainement
Dans ce module, nous explorons nos capacités de métamorphose et composons collectivement des rituels collectifs pour continuer à vivre sur une planète abîmée.. Nous fabulons des danses remplies de figures, de gestes et de relations, qui nous invitent à de nouvelles manières d’être au monde, à de nouvelles postures.
Pour continuer à nous décaler, nous échauffons la plasticité de nos états de corps à partir d’un travail qui sera cette année focalisé sur la colonne et les fascias. Nous cherchons par ailleurs à éveiller et ouvrir nos sens et nos états de corps en s’inspirant d’autres espèces animales pour plonger dans des perspectives sensorielles exotiques. Nous pratiquons parfois en extérieur et nous entrons en relation avec le vivant présent. Nous nous proposons des rituels qui densifient ces expériences. Ces rituels pourront être partagés dans l’espace public le dernier jour du module.
Hébergement sur Grenoble? nous facilitons la mise en relation pour l’hébergement entre vous mais il y a souvent plus de personnes qui cherchent un hébergement que de personnes qui offrent. Nous conseillons le gîte du Néron qui est très agréable et relativement proche du studio.

au 15 rue Révol à Grenoble
offre un studio très lumineux ouvert sur un très beau jardin
Pour être informé.e, consultez le site ou envoyez-nous un message ou rajoutez votre mail à la mailing liste STAGES en envoyant un mail vide à stages-subscribe@chorescence.org