Les pratiques fondatrices
Contact improvisation
Composition instantanée
Approches somatiques
Meditation et Mouvement authentique
Le travail proposé dans Chorescence s’appuie sur des approches invitant à une recherche de « Mindfullness », conscience attisée du « corps vécu » œuvrant vers une capacité à rester au plus juste dans l’instant présent et dans la relation (à soi, à l’environnement, aux autres). Pour cela, l’influence de la méditation ou du mouvement authentique s’allie aux approches somatiques. Ces deux pratiques, l’une plutôt statique, l’autre autorisant plus ostensiblement le mouvement physique, cultivent l’art de faire le vide, de tranquilliser le bavardage intérieur pour devenir davantage sensible ou témoin de ce qui est déjà là.
Les méditations pratiquées peuvent trouver leurs sources en yoga, qi gong ou encore dans la ‘petite danse’ développée par Steve PAXTON. Elles sont de surcroît nourries d’une approche somatique.
« Fondée par Mary WHITEHOUSE dans les années 50 et développée par Janet ADLER, la pratique du Mouvement Authentique propose un protocole qui invite à laisser émerger le mouvement de manière non volontaire tout en développant l’art d’en être témoin. On y pratique notamment l’art de…
- Se laisser bouger, laisser le mouvement émerger, l’attendre, l’observer, rester disponible pour se laisser emmener .
- Observer le mouvement physique, mais aussi celui de l’imaginaire, de la pensée, des émotions.
- Etre témoin de son propre mouvement et apprendre à être témoin de celui des autres, sans jugement, accueillir son expérience.
- Dire sa mémoire de l’expérience, mettre des mots, faire part de cette mémoire à l’autre.
- Mettre en parallèle le témoignage du ‘bougeur’ et celui du ‘témoin’ comme deux réalités coexistences qui se font plus ou moins échos. »*
Abordé en premier lieu dans des cadres de danse thérapie, le mouvement authentique est utilisé par de nombreux artistes qui s’intéressent à l’inconnu et à l’instant présent.
* Présentation de la pratique proposée par Isabelle ÜSKI