Jérémy DAMIAN est anthropologue et danseur, engagé sur la question des hypersensibilités contemporaines et des rapports à l’invisible qui s’inventent et se composent à l’heure des mutations climatiques et écologiques en cours.
En 2012, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée Intériorités / Sensations / Consciences – les expérimentations somatiques du Contact Improvisation et du Body-Mind Centering. Ses recherches le conduisent à cartographier, dans les franges de notre naturalisme moderne, des pratiques collectives de mise en culture de sensorialités aberrantes (pratiques artistiques, géobiologie, ostéopathie etc..) .
Avec l’association Pli sur Pli, il tente de construire des milieux hospitaliers au côtoiement des savoirs académiques, des pratiques somatiques et des écritures contemporaines. Compagnon du TJP (CDN-Alsace), il a coordonné la revue Corps-Objet-Image entre 2016 et 2022 : numéro 3, Ré-animation et 4, Théâtres de l’attention. Il est actuellement coordinateur de la prochaine revue Terrain pour un numéro « Sensibilia » portant sur les franges du phénoménal.
En tant qu’anthropologue performeur, il collabore notamment avec Ivana MÜLLER, Mathilde MONFREUX (Compagnie Les Corps Parlants), Mathieu BOUVIER et Alice GODFROY (Techniques Fabuleuses), Léo MANIPOUD & Hélène LEVEAU (Collectif Maison Courbe), Isabelle ÜSKI (Chorescence), Michaël CROS (La MétaCarpe), Emmanuelle PELEGRINI (Compagnie Vudunoeuf)
Depuis 2021, Jérémy se forme également en Fascias- Méthode Danis Bois pour des accompagnement en somato-psychopédagogie.
Jéremy est investi dans Chorescence sur la proposition RALENTIR avec Gestes Terriens et Zones Sensibles à défendre.