Les pratiques fondatrices
Contact improvisation
Composition instantanée
Approches somatiques
Meditation et Mouvement authentique
Les pratiques d’éducation somatique, portée par plusieurs méthodes, ont pour objet « l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace ».
Qu’est-ce que l’éducation somatique?
« C’est une approche holistique. En éducation somatique, la personne est abordée dans sa globalité. Partant du principe que les diverses dimensions de l’être humain — corporelle, mentale et émotive — sont interdépendantes, l’éducation somatique propose, par le mouvement, des expérimentations qui sollicitent ensemble les aspects sensoriel, moteur, cognitif et affectif de la personne, tout en la mettant en relation avec son environnement ». cf www.educationsomatique.fr
Plusieurs méthodes d’éducation somatique sont reconnues: le Body-Mind Centering® développé par Bonnie Brainbridge Cohen, l’Eutonie de Gerda Alexander®, la Méthode Feldenkrais™, la Technique F.M. Alexander®, la Gymnastique Holistique-Méthode du Dr. Ehrenfried®, l’Anti-gymnastique™, de Thérèse Bertherat, les « Fundamentals », de Laban-Bartenieff™, l’Approche globale (et de libération des cuirasses) de Marie-Lise Labonté.
Les recherches et ateliers proposés dans Chorescence
.. sont souvent influencés essentiellement par le Body-Mind Centering® et par l’ approche Laban /Bartenieff™. D’autres approches tels que le Materiel pour la Colonne de Steve Paxton participent à développer cette conscience. La plupart des propositions de Contact Improvisation se situe dans une même logique d’expérimentation sollicitant l’ensemble de la personne, mettant l’accent sur le sensoriel, invitant une « conscience du corps en mouvement dans l’espace » tout en mettant un accent particulièrement fort sur la relation à l’environnement, à l’autre et sur la créativité qui en découle.