Après une formation en percussion aux conservatoires de Grenoble et de Rueil Malmaison, fasciné par la variété de timbre des instruments, j’ai rassemblé un grand nombre de tambours, de cloches, de gongs, d’instruments plus ou moins improbables venant des quatre coins du monde.
Je mêle aussi instruments acoustiques (parfois augmentés par l’informatique) et sons enregistrés, souvent très transformés numériquement.
La rencontre sur scène des mots et de la musique, des jeux du comédien, du danseur, du musicien, font naître une magie à laquelle je suis très sensible: un pressentiment, une réminiscence d’un spectacle total, nostalgie d’une unité toujours à réinventer.
Je pratique l’improvisation libre, centrée sur l’écoute, avec des musiciens, des danseurs, des comédiens, des personnes n’ayant pas la parole, d’autres qui l’ont et sont fragiles psychiquement, des patients en services hospitaliers, en soins palliatifs, des tout-petits, des gens en fauteuil, des soignants, des soignés,… toujours dans la plus grande proximité humaine possible.
« Ce que nous avons découvert sur le monde avec les quanta (la mécanique quantique)… nous oblige à penser toute chose en terme de relation »
Carlo Rovelli – Helgoland le sens de la mécanique quantique » p 165