[16-17 sept] AfterEGO à Nice (complet)
AFTEREGO – Etats de transe, états de danses
A Nice , les 16 et 17 septembre 2023
dans le cadres des Circonférences de l’improvisation. Faire corps autrement
Stage de composition instantanée
AFTEREGO – Etats de transe, états de danses
Quand je danse, qui danse ? L’une des choses les plus agréables que j’expérimente en dansant, c’est quand je n’ai plus aucune idée de qui danse, quand le corps est pris dans une maille en mouvement plus grande que lui et qu’il se fait danser par elle. Cet état de grâce n’est autre qu’un état de transe, nommé parfois état de flow. L’aisance dans le flux et la créativité sont à leur apogée. Je trouve cet état régulièrement dans mes pratiques d’improvisations et à l’aide de l’hypnose. J’en étudie aujourd’hui les modalités d’accès notamment avec le contact improvisation, le mouvement authentique, ou les Tuning scores de Lisa Nelson. A chaque fois, il s’agit de se laisser mouvoir par autre chose que soi, de proposer et d’explorer les particularités de ces moteurs physiques, imaginaires, magiques du mouvement. Ils ouvrent un accès à des « états modifiés », à des états d’hyperprésence où l’égo ne peut plus imposer son rapport au faire. En explorant ces états, nous explorons de fait notre rapport à l’individualisme moderne que nous cherchons ici à transcender.
Isabelle est une artiste du corps sensible en mouvement et en relation. Ses pratiques croisent le geste et la voix, déploient la disponibilité à la création dans l’instant présent et dans le faire ensemble. Elle est engagée depuis plus de 20 ans dans un travail de création et de transmission mû par des questions écoféministes. A l’intérieur du terreau contact improvisation – composition instantanée – voix et mouvement, la respiration et les états modifiés ont toujours été des appuis, des lieux d’enquête, des sources d’émerveillement. Formée récemment en hypnose ericksonnienne, elle croise aujourd’hui cet outil avec ceux du somatique et de l’artistique pour explorer des états de transe au service de la créativité et de la métamorphose.
Les Circonférences de l’improvisation réuniront 30 intervenant.es – chercheurs et improvisateurs – désireux de questionner comment les gestes improvisés nous permettent de « faire corps autrement« .
Co-conception : Alice Godfroy, Grégori Jean, Alessandra Randazzo et Jean-François Trubert, à la croisée des champs de la philosophie et des études en arts qui les occupent à l’Université Côte d’Azur.
Co-organisation avec : le Collectif CI06 et la Cie7 Pépinière – en partenariat avec le CEPI (Centre Européen Pour l’Improvisation). Et l’aide, sur place, d’Emmanuelle Pépin,
et des étudiant.es du Master Arts ‘Improvisation en danse’ (UCA).
Les Circonférences de l’improvisation sont portées par le Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI) et le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTELA), en partenariat avec l’Entre-Pont et la Cie Trans .
Elles sont soutenues par l’EUR CREATES, l’Institut Universitaire de France (IUF), le CRHI, le CTELA et la MSHS.